EGLISE DE DIEFFENBACH LES WOERTH
EGLISE SAINT JOSEPH de DIEFFENBACH-lès-Woerth
L’Eglise St Joseph a été bâtie sur l’emplacement d’une ancienne Eglise en 1833 par l’Architecte Louis Martin Zégowitz. Mais bien avant, en 1775, il est intéressant de noter que Preuschdorf devient une annexe de la paroisse de Dieffenbach. La nouvelle Eglise de style néo-roman est composée d’une nef de 17 m de long sur 10 m de large plafonnée à 9 m de haut.
Le Chœur est en trois parties avec une annexe de chaque côté dont celle de gauche sert de sacristie. Les peintures du chœur datées de 1920 sont l’œuvre de Feurer & Bartling de Haguenau. A gauche La remise du rosaire à St Dominique et à Catherine de Sienne, à droite le jardin des oliviers et au plafond La transfiguration.
Le maître-autel, deux autels latéraux et une chaire à prêcher forment un bel ensemble en chêne sculpté. Les retables sont richement décorés de quatre statues en bois polychromes. Le premier orgue de marque Joseph STIEHR datait de 1847. Il a été remplacé en 1913 (seul le buffet Stiehr a été conservé) par un orgue de Joseph RINCKENBACH de style néo-classique de 18 registres à transmission pneumatique.
Le clocher-porche en pierre de taille qui ne date que de 1893, avec une flèche à 8 pans, culmine à 32 m. Il abrite un beffroi en chêne supportant 4 cloches ainsi qu’une horloge de marque SCHWILGUE avec 2 rouages datant de 1839 qui est une œuvre d’art en soi.