PREUSCHDORF

Description architecturale

L'église se situe au nord du village, elle est placée sur un petit promontoire, l'élevant par rapport au niveau de la rue.

Plan:
L'église est orientée, elle se compose d'une tour-proche de plan carré, puis, d'une nef à vaisseau unique se terminant par un chevet polygonal, auquel est accolé au nord et au sud, une sacristie.

Elévation extérieure:
La tour-porche, à quatre niveaux d'élévation, est percé au premier niveau, d'une porte en plein cintre, protégée par un petit porche de même forme. Le second, de baies étroites rectangulaires, le suivant, de baies étroites légèrement plus larges, enfin, le dernier est percé sur chacune de ses faces, de baies en plein cintre. L'ensemble est surmonté d'un toit de type fry, couronné d'une croix de faitage et d'une girouette.
Les murs latéraux se composent de deux niveaux d'élévation, chacun étant percé de cinq baies en plein cintre.
Le chevet polygonal est percé de trois baies en plein cintre. La sacristie au sud est percée sur son mur latéral, de deux baies en plein cintre, celle du nord, d'une baie en plein cintre et d'une porte rectangulaire.
La nef est couverte d'un toit à double pente, le chevet d'un toit à trois pans.

Elévation intérieure:
Une tribune avec orgue est présente sur les premières travées.
Le chœur plus étroit que la nef est séparé de celle-ci par un arc triomphal en plein cintre.
La nef et le chœur sont couverts d'un plafond plat.

Epoque et styles

XIXème
XIVème

Principales étapes de construction

L'église, citée pour la première fois en 1069, comprend un clocher-porche dont la partie inférieure remonte peut-être au 14e siècle.
Au moment de l'agrandissement du choeur, il a été surélevé en 1842.
La nef et le choeur ont été reconstruits sur un projet de l'architecte d'arrondissement Albert Haas de 1840 à 1844. Une porte fut alors repercée dans la face occidentale du clocher.
Tribune refaite vers 1960.

Histoire et dates importantes

L'église catholique, devenue protestante en 1570, devint une église mixte en 1693, le choeur étant réservé aux catholiques. Elle est encore aujourd'hui partagée entre les protestants (plus nombreux) et les catholiques.